Jean-Christophe, 29 ans, chef d’atelier, technicien, passionné d’automobile et de sport

Publié par bouhajebz le

adhérent santé et bien être du dos
Jean-Christophe, 29 ans, chef d’atelier, technicien, passionné d’automobile et de sport.
adhérent santé et bien être du dos

Bilan de mon expérience à la salle de sport Queen Red CrossFit à Trégueux:
-12,7kg de masse grasse en 5 mois.

En 2016, j’ai eu à un accident de voiture et des problèmes de santé. J’ai du arrêter brutalement le sport pendant environ 2 ans. A cause des traitements et des hospitalisations j’ai pris 13 kg.

Je pratiquais du sport régulièrement (foot, salle de sport, karaté, VTT). Une frustration s’est installée et j’ai perdu confiance en moi.

Vers juin 2018, je tombe sur une photo de moi ou je ne me reconnais pas. Je me demande qui je suis, qu’est-ce que je suis devenu. Je suis éteint, gris et mon corps a totalement changé. J’accuse le coup, je suis choqué.
Suite à cela, je commence un régime et je me lance à la recherche d’un nouveau sport. Cependant, je n’ai pas la force d’y aller. Je me sentant tellement mal dans ma peau. Je n’arrive même pas à me mettre en tee-shirt devant les autres.

Un jour, devant le journal télévisé, je tombe sur un reportage CrossFit. Une phrase citée par un CrossFitteur me choque et me pousse à découvrir ce sport.

 » Soyez plus fort que votre meilleure excuse « 

En me renseignant autour de moi. On me dit: « c’est un sport de brute, tu vas te casser le dos, ça ne sert à rien de t’obliger à te faire mal…  » etc.

Très curieux de nature, en août 2018 je pousse la porte de la box (salle de sport) Queen Red CrossFit à Trégueux, pour en juger moi-même.

J’ai été accueilli sympathiquement. Tout le monde m’a dit bonjour et s’est présenté alors que je ne connaissais personne.
L’entrainement commence et mon corps à du mal à tenir. 2 ans sans aucune activité physique mais le mental n’a pas lâché.
Le groupe entier m’a encouragé jusqu’au bout et m’a aidé à terminer.
J’ai été vraiment surpris de voir les premiers, très fatigués également, venir à côté des derniers, encourager et applaudir !

Je n’ai jamais connu une telle solidarité dans mes autres sports. Un respect de l’autre, du partage et du dépassement.

Je me suis inscrit directement ayant pour objectif de perdre 7 kg en 6 mois.

A ce jour, mes objectifs ont doublé. J’ai perdu 12,7kg de masse grasse en 5 mois.
J’ai gagné en souplesse, puissance, force, explosivité, agilité, équilibre, précision, endurance cardio-vasculaire et musculaire. J’ai surtout repris confiance en moi.

Les bienfaits de ce sport, je les ressens chaque jour. Dans mon métier par exemple. Quand je vais ranger du bois, faire mes courses, jouer avec mon chien.

Cette activité qu’est le CrossFit est devenu une passion. Chaque jour est différent, il y a tellement à maitriser avant de vouloir mettre du poids sur les barres ou de faire un bon squat ou une vraie pompe par exemple.
Je remercie mon coach Romain car il est passionné par ce qu’il fait. On le ressent à chaque cours. Toujours bien préparé, bien construit, avec les bons conseils pour nous faire tous progresser. On réussit à réaliser, petit à petit, des exercices qui paraissent impossibles lors des démonstrations.

En l’écoutant, en travaillant et en respectant les bonnes postures et les techniques qu’il nous apporte, on ne peut pas se blesser.

Ce sport est adapté à tous. Non sportifs, sportifs, blessés, handicapés, qu’importe l’âge. Les entrainements sont adaptés en fonction du niveau. Pour preuve, j’ai deux hernies discales, une lombaire et une cervicale qui ne m’ont jamais dérangé dans ce sport.

Lors des entrainements, je ne cherche pas à être le plus fort. Je cherche plutôt à devenir meilleur que la veille. Lorsque je me sens plus faible ou sur le point d’abandonner, je me dit:  » souviens-toi pourquoi tu as commencé ! « 

C’est bien plus qu’un sport le CrossFit, c’est une façon de vivre. Je n’ai jamais été plus en forme que depuis que je suis dans la box Queen Red CrossFit. Mon assiette à changée, je fait des repas équilibrés, je respecte mes temps de repos et je viens m’entrainer 4 à 5 fois par semaine.
0 alcool et 0 tabac !

Je ne cherche pas à avoir une médaille avec cet article.

J’aimerai juste aider celles et ceux qui comme moi, ont des difficultés, hésites à venir pratiquer le CrossFit ou tout simplement ne savent pas par ou commencer pour être en forme dans la vie.

« Celui qui veut réussir trouve un moyen, celui qui ne veut pas trouve une excuse. »

Je finirai par dire que si tu doutes de ta force, tu donnes de la force à ton doute.

CrossFittement.

Jean-Christophe.

Catégories : témoignage